Biographie

p46Alupa Clarke est né à Québec en 1986 d’une mère originaire de Beauport et d’un père de l’Ouest Canadien. Il a grandi au Nouveau-Brunswick et a passé plusieurs années dans les États fédérés de Micronésie pendant son adolescence.

Dès l’âge de 15 ans, il a senti l’appel du service public et du dévouement envers le Canada. Il a donc entrepris des études en science politique à l’Université Laval en 2010 et y compléta une maitrise quelques années plus tard. En même temps qu’il a entrepris ses études, M. Clarke a décidé de suivre la tradition militaire de sa famille en complétant un service de 5 ans au sein des Forces armées canadiennes, au 6e régiment d’artillerie de campagne de Lévis.

L’activité politique de M. Clarke s’est reflétée par près de 9 ans d’implication active au sein du Parti conservateur du Canada. Il a été président de l’Association conservatrice de l’Université Laval et de l’association de Beauport-Limoilou, ainsi que bénévole dans plusieurs événements et campagnes électorales. En 2013, M. Clarke a complété un stage prestigieux dans le département de la gestion des Enjeux au Bureau du Premier Ministre du Canada. Ainsi, il a eu l’opportunité de travailler en temps réel sur des dossiers clés du gouvernement.

Lors de l’élection de 2015, M. Alupa Clarke est élu à titre de député de Beauport-Limoilou et continue son service passionné envers les résidents et citoyens, entamé de longue date. Suite à l’élection de 2015, il est nommé Porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Anciens combattants et a par la suite été le Porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Services publics et approvisionnement. Ce rôle l’a mené à siéger sur le comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, ainsi qu’à scruter les achats et procédures de plusieurs départements gouvernementaux d’envergure partout au Canada. En 2017, il est nommé Porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Langues officielles et de la Francophonie, et, ministre adjoint du Cabinet fantôme en matière de Commerce international.

Au-delà de ses fonctions de parlementaire, M. Clarke est aussi un père de famille dévoué et vit à Québec avec sa fille, son fils et sa femme.

MPAlupaA.ClarkeDéputé