Programmes

Plusieurs départements et ministères fédéraux offrent une aide financière aux personnes et organismes d’une panoplie d’horizons. Pour la plupart, il s’agit d’aides financières fédérales destinées aux initiatives des organismes locaux et régionaux. Vous pouvez contacter notre bureau afin d’en savoir un peu plus et notamment recevoir une aide avec vos demandes.

  • Programmes de Patrimoine Canada

Le ministère du Patrimoine Canadien offre une vaste gamme de divers programmes dans plusieurs aspects du domaine de la culture. Le fond Canada 150 offre par exemple des montants afin de créer des initiatives locales dans le cadre des célébrations de cet anniversaire marquant pour notre pays et les fonds de la musique et du livre, permettent une accentuation de la production et commercialisation des oeuvres canadiennes.

Rendez vous donc à la page « Financement » du ministère afin de recevoir des détails supplémentaires.

  • Programmes du ministère de l’Emploi et du développement social

D’une période à l’autre, le ministère de l’Emploi et du développement social ouvre des programmes de subventions destinés à favoriser l’accès au marché du travail pour des groupes spécifiques d’individus. Il pourrait s’agir par exemple du programme emploi d’été Canada qui permet à de jeunes étudiants de se faire embaucher par des organismes et employeurs qui n’en auraient pas l’opportunité sans la subvention salariale offerte par le programme ou du programme pour l’intégration des personnes handicapées.

Le programme nouveaux horizons pour les aînés permet à des organismes sans but lucratif d’élaborer des projets destinés à permettre aux aînés de sortir de l’isolement et d’apporter leur lôt de vécu auprès de leur communauté.

Nous encourageons fortement les organismes et entreprises à consulter le volet Financement du site D’EDSC pour demeurer à l’affût des ouvertures de programmes.

  • Programmes de Citoyenneté et Immigration Canada

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada offre des programmes de financement limités pour les organismes ayant comme objectif de faire rayonner les échanges interculturelles, ainsi que les organismes venant en aide aux populations immigrantes.

Consultez la section des Programmes de Financement d’IRCC pour de plus amples informations.

  • Canexport

50 millions de dollars sont rendus disponibles aux PME désirant dénicher des nouvelles opportunités d’exportation à l’international. Les dépenses telles que les voyages d’affaires, l’adaptation d’outils marketing et les études de marché sont remboursées à 50% par le programme Canexport. Il faut faire une demande au préalable et respecter les critères du programme pour être éligible à un remboursement des dépenses.

Les critères d’admissibilité requièrent aussi d’être une entreprise à but lucratif  avec un maximum de 250 employés. Les projets ne peuvent en aucun cas couvrir les marchés et projets déjà ciblés par l’entreprise.

Consultez le site du programme au lien suivant: https://lc.cx/oN5r

  • Investissement dans la transformation de l’industrie forestière

Pour les entreprises qui développent des produits et des technologies conçus pour rendre l’industrie forestière canadienne plus compétitive et plus durable. Les dépenses d’immobilisations, ainsi que les salaires et certains achats de matériel sont remboursables jusqu’à 50%. Le programme se poursuit jusqu’en 2018.

Consultez le site web du programme au lien suivant: https://lc.cx/oNNf

  • Programme Canadien de l’innovation internationale

Vise les programmes de recherche et développement et leur commercialisation industrielle (sciences et technologie) dans les pays étrangers comme le Brésil, la Chine, l’Inde et Israël. Jusqu’à 50% des coûts de commercialisation sont remboursés. Présentement les demandes reçues sont en train d’être traitées et ce n’est que dans quelques mois que des demandes pourront être redéposées.

Voir les informations au : https://lc.cx/oNNn

  • Programme d’aide à la recherche industrielle 

Pour les PME désirant investir des sommes dans l’élaboration de nouveaux produits technologiques. Les aspects couverts sont la recherche et le développement, ainsi que la commercialisation. Les aspects concernant l’adoption et l’adaptation de ces technologies sont aussi couverts. Un minimum de 500 employés est requis pour être admissible et il faut être enregistré comme entreprise à but lucratif.

Voir les détails au: https://lc.cx/oNfC