Services Fédéraux

Vous trouverez dans cette section les informations et les procédures des services les plus populaires du gouvernement fédéral :
•Citoyenneté et immigration

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Ce site répondra également à vos questions pour immigrer, étudier, travailler ou voyager au Canada. Si vous souhaitez contacter les services de Citoyenneté et Immigration Canada , veuillez appeler au 1-888-242‑2100. Si vous souhaitez vous rendre dans le bureau de Citoyenneté et Immigration Canada le plus proche, voici l’adresse de l’antenne au Québec : 1010, St-Antoine Ouest, 2e étage, Montréal, QC H3C 1B2. Ce bureau propose de l’aide en personne sur rendez-vous seulement. Une fois que votre demande sera reçu, CIC communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous, seulement si la situation le justifie ou si le bureau de traitement des demandes l’estime nécessaire.
•Impôt sur le revenu

Vous pouvez trouver toute l’information utile sur le site d’Agence de Revenu Canada ou en appelant au 1-800-267-6999 (cliquez ici pour voir les Services offerts).
•Pension de sécurité de vieillesse et supplément de revenu garanti

Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un programme de retraite destiné à l’ensemble de la population canadienne. Le financement de se programme provient directement des fonds du gouvernement et est destiné à assurer une retraite en sécurité pour les personnes âgées.

La pension est une prestation versée mensuellement aux personnes âgées de 65 ans et plus qui satisfont aux conditions canadiennes relatives à la résidence et au statut juridique.

Le Supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle non imposable additionnée à la prestation de sécurité de vieillesse a, qui rencontrent le seuil de faible revenu établi par le Ministère de l’Emploi et du développement social.

Pour plus d’informations consultez la section sur le programme de la sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti du Ministère de L’Emploi et du développement social ou contactez la section Sécurité de la vieillesse de Service Canada au 1-800-277-9915.
•Allocation Canadienne aux enfants

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un montant non imposable versé aux familles rencontrant les critères d’admissiblité pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

L’Agence du revenu du Canada calcule votre montant à partir des renseignements provenant de votre déclaration de revenus. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit également produire une déclaration de revenu, car celui-ci affectera votre montant de prestations.

Pour des renseignements, consultez le site web portant sur les Allocations aux enfants ou contactez la section des allocations pour enfants de l’ARC au 1-800-387-1194.
•Assurance-Emploi

L’assurance-emploi offre des prestations aux travailleurs qui ont perdu leur emploi sans en être responsables. Des modalités particulières s’appliquent aux départs volontaires d’un emploi.

Vous devez faire la demande des prestations le plus tôt possible à partir du moment où vous avez cessé de travailler. De plus, il existe des sous-volets pour le programme d’Assurance-emploi auxquels vous pourriez être admissibles ( prestations de maladie ou parentales).

Consultez le site web de Service Canada à l’adresse https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html ou composez le

1-800-431-5595.
•Anciens combattants Canada

Tout membre des Forces Canadiennes ou des forces de la réserve, qui est libéré avec honneur, est considéré comme un vétéran au sens de la loi. Le ministère des Anciens Combattants dessert cette clientèle par l’entremise de divers services et programmes.

Le ministère offre notamment des pensions d’invalidité, des allocations aux anciens combattants, des services de représentation et de conseils juridiques, des soins médicaux et de commémoration. Ces programmes ont comme objectif de fournir une indemnisation pour les préjudices résultant d’invalidités et une perte de revenus y étant associée. De plus, des services sociaux et de santé innovateurs, de l’aide juridique professionnelle ainsi que la reconnaissance des réalisations et des sacrifices consentis par les Canadiens et les Canadiennes pendant les périodes de guerre et de conflit permettent d’assurer une transition adéquate d’une vie militaire à une vie civile.

Pour de plus amples informations, consultez le site web du ministère des Anciens combattants ou contactez la ligne téléphonique du ministère au 1-866-522-2022.